DHUNE

CHU La Timone

CIC-CPCET

Bâtiment 3

264 Rue Saint-Pierre  
13385 Marseille Cedex 5
FRANCE
 

 

Mail :

dhune.contacts@gmail.com

 

Direction :

Pr Olivier BLIN

Directeur du Centre de Pharmacologie Clinique et d'évaluations thérapeutiques 

 

Chef de projet :

Georges KHALIL

 

 

    

DHUNE, Centre d’excellence pour les Maladies Neurodégénératives
DHUNE, Centre d’excellence pour les Maladies Neurodégénératives

DHUNE program

A new incentive to the fight against neurodegenerative diseases and for the accomplishment of successful aging.

Neurodegenerative diseases (Alzheimer's, Parkinson's, ALS, multiple sclerosis) have a high prevalence, affecting 9 million people in Europe, and are the cause of major disability impacting patients as well as their families.

 

Various factors such as the heterogeneity of these diseases, lack of biomarkers for their early diagnosis, lack of preclinical models and the lack of truly effective therapies, induce that the management of these diseases becomes more and more problematic. Therefore, in order to face this challenge and initiate changes, DHUNE was created.

 

The mission of DHUNE is to create and tighten the links between care, education, preclinical and clinical research, as well as valorisation.

 

Professor Olivier Blin, coordinator of the DHUNE program and director of the clinical unit of Pharmacology and Pharmacovigilance at AP-HM explains: "The research in France will receive a new face. Pharmacy, biology, psychiatry, gerontology, neuroscience, social sciences ... since October 2015, and for a period of 5 years, 34 teams of researchers across all sectors, including industries, networks of care as well as patient associations, engage in this considerable research project on neurodegenerative diseases. "

DHUNE

CHU La Timone

Département de Pharmacologie Clinique

264 Rue Saint-Pierre  
13385 Marseille Cedex 5
FRANCE
 

 

Mail :

dhune-contact@univ-amu.fr 

 

Direction :

Pr Olivier BLIN

Directeur du Centre de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance 

 

Chargée de mission :

Lisa OTTEN

 

 

    

DHUNE, Centre d’excellence pour les Maladies Neurodégénératives
DHUNE, Centre d’excellence pour les Maladies Neurodégénératives

Le programme DHUNE

 

Maladies fréquentes, touchant 9 millions de personnes en Europe, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique, Sclérose en Plaques) sont à l’origine d’un handicap vécu au quotidien par les patients et leur entourage.

Longtemps entravée par divers facteurs, notamment par l'hétérogénéité de ces maladies, le manque de biomarqueurs pour leur diagnostic précoce, le manque de modèles précliniques et l'absence de thérapies vraiment efficaces, la prise en charge de ces maladies évolue de plus en plus rapidement. C’est pour accompagner cette évolution que le programme DHUNE a été conçu. 

 

DHUNE a pour mission de construire et développer des passerelles entre le soin, l'enseignement, la recherche préclinique et clinique, et la valorisation.

 

Le professeur Olivier Blin, Directeur du programme DHUNE et Directeur du Pôle de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance à l'AP-HM explique : "La recherche va prendre en France un tout autre visage. Pharmacie, biologie, psychiatrie, gérontologie, neurosciences, sciences humaines... depuis octobre 2015, et pour une durée de 5 ans, 34 équipes de chercheurs tous secteurs confondus se sont lancés, aux côtés d'industriels, de réseaux de soins et d'associations de patients, dans un grand projet de recherche autour des maladies neurodégénératives."